Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONFITURE

           Voici un thème de saison, je sais Francis très gourmand, ainsi d'ailleurs que tout pouët-pouët digne de ce nom.

           A suivre: ce bijou de tendresse de G.COUTE

          Pour vous ces petites friandises... Partagez-les...

           

Confiture

Du feu, du sucre et des fruits:
Figues, prunes, fraises ou groseilles
Mures, coings, cerises et puis,
Pour faire cette merveille,
Voici donc la marche à suivre :
Laisser le sucre et les fruits
Dans une cassine en cuivre
Ressuer pendant une nuit.

La cuisson, à feu moyen,
Exige votre présence
Pour surveiller le maintien
D’une belle effervescence.
En remuant de temps en temps,
Eviter au fond, la prise
Et quand le jus est filant
La mixture est bien confise.

Méfiez vous de ces « vite-pris", 
Ne pas confondre: « cuitures »,
Tous ces produits à vil prix
Avec la vraie confiture.
Bannissez édulcorants
Gélifiants, conservateurs,
Arômes et colorants,
Ces artifices menteurs

Ses couleurs sont vibrations,
Vives  brillances vermeilles,
Dorées, rubis, vermillon.
Ces délices sont pareilles
A de merveilleux cristaux,
A des éclats de soleil
Prisonniers dans des bocaux,
Qui en bouche, se réveillent
                       BaB 08/22

 

 

 

 

 

GRAND'MERE GATEAU (Gaston COUTE)

J'ai s'coué les rein's-claud' du peurgnier
Pour les ramasser su' la mousse ;
J'ai fait guerner les perles douces
Des groseilliers dans mon pagnier 
Pis j'ai renvarsé queuqu's bounn' liv'es
De suqu'er blanc su' les fruits clairs
Qui cuis'nt dans ma cassine en cuiv'e
Et v'là d'la lichad' pou c't'hiver

Ah ! les bell's confitur's varmeilles !
J'en ai aux peurn's et aux grosseilles
C'est pou' les p'tiots

Quand c'est qu'i's vienront vouér leu vieille
Grand'mère gatieau

Quand c'est qu'i's ont ben tapagé
Ou ben raconté des histouères
Les p'tiots guign'nt le fin haut d' l'ormouère
Plein d' pots d' confitur' ben rangés
Et i's dis'nt:"grand'mère, on te le jure,

On a grand faim, on mang'rait ben"
Mais i's lich'ht tout's les confitures

Sans fair' de mal à leu' bout d' pain

Refrain

Si je tourne l' nez de d'ssus eux,
Les brigants, grimpés su' eun' chaise,
S' bourr'nt de confitures à leu-z-aise
Et s'en embarbouill'nt  jusqu'aux yeux
Alors et c'est eun' chous' qui m' brise,
Mais c'est pou' qu'i's ne r'commenc'nt pus!
Faut que j' corrige leu' gourmandise
Par eun' bonn' ciclée su' leu' cul

Refrain

Si j' les cicle, ces entêtés
Braill'nt coumm' des vieaux à la boucherie
Et pour calmer leu' pleurnich'ries
Qu' mes caress's peuvent pas arrêter,
J' dis à tout's les mauvais's figures,
J' dis à tous les p'tits airs grognons:
"Allons, z-aurez des confitures
Si vous pleurez pus, mes mignons"

Refrain

 

Tag(s) : #poèmes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :