Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MA MEUNIERE NE CHANTERA PLUS...
MA MEUNIERE NE CHANTERA PLUS...

          Depuis environ un mois, je contemple depuis ma table, les ondulantes, furtives et gracieuses allées et venues d'un couple de  mésanges à têtes bleues construisant leur nid dans un des nombreux nichoirs que j'ai fabriqués "avec amour". Puis il y eut une pause relative durant la couvaison et depuis quinze jours un  ballet incessant pour le nourrissage ( gare les chenilles et autres vermisseaux! )
          Avant hier, calme plat, personne sous mes fenêtres, hier, rien... sinon quelques mouches vertes rodant autour de l'entrée du nichoir. 
Aujourd'hui je me suis décidé à l'explorer... et, regardez la photo jointe, triste spectacle! ; dix petits cadavres déjà habillés de jaune et de bleu, neuf bébés et la mère ( ou le père )...
          Quelles sont les causes de cette "hécatombe"? j
'ai de fortes présomptions...
           Ma grotte est au centre d
'un coteau arboré d'environ deux hectares, lui même bordé de dizaines et de dizaines d'hectares de plaine céréalière ( colza, blé, maïs ) régulièrement pulvérisée de pesticides, fongicides, biocides divers et variés... au moins six fois l'an.
               Sans doute ceci n'a -t-il aucun rapport avec cela mais ce matin j'ai pissé du sang et dans la plaine de Luçon - Fontenay le Comte, où aucune étude épidémiologique n' est faite, on ne compte plus les cancers du sein et autres, ( une petite pensée émue pour nos frères et sœurs de Guadeloupe... et d'ailleurs ).
           Allez comme dit mon "belot Jacquot": Portez vous bien !


PS. Hier j'ai eu la joie de m'apercevoir, à cinquante mètres de mon seuil, de la naissance de cigogneaux...Bienvenue à eux dans ce monde accueillant... et félicitations aux parents.

Tag(s) : #Infos et coups de gueule

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :